© 2016 Mark-André Pépin

 

« Un homme seul ne peut rien, il lui faut l'appui de ses semblables pour arriver là où il doit aller. »

 

 

- Victor-Lévy Beaulieu

 

 

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon

2014

2015

2016

2017

2018

Après 13 ans d'activités, Télé-Basque arrête ses opérations. Un comité d'urgence est formé par des représentants de la communauté afin de reprendre les opérations.

Le 25 avril 2014, un conseil provisoire est créé afin de faire une étude de faisabilité sur l'implantation d’une télévision communautaire dans les Basques et les Hauts-Pays. 

 

Le 8 mai 2014, la Télévision Communautaire des Basques et du Haut-Pays devient un organisme à but non lucratif enregistré.

 

Le 27 mai 2015, l'assemblée de fondation a lieu. Le conseil d'administration est formé de Martin Bouchard, Claude St-Laurent, Diane Gagnon et de Julie Ouellet.

Plusieurs démarches administratives plus tard, Ghislain Vachon (Télé-Basque) aide bénévolement le conseil à démarrer sur des bases solides. Après avoir réalisé les exigences du CRTC (4h de programmation originale par semaine), il est entendu que deux employés au minimum sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Suite à une rencontre sur les besoins techniques de l'entreprise, Jean-Marc Manseau se joint au conseil d'administration. Quelques mois plus tard, le CA est formé de Diane Gagnon, de Julie Ouellet et de Jean-Marc Manseau.

En octobre 2015, Mark-André Pépin, nouvellement arrivé dans la région, se joint au CA et apporte bénévolement son expériences des plateaux de tournage montréalais.

En janvier 2016, Ghislain Vachon est engagé comme coordonnateur des opérations de la télé. Quelques semaines plus tard, Mark-André Pépin le rejoint comme représentant-reporter.

 

En juin 2016, les premiers reportages sont captés, toutefois il faudra attendre l'automne avant la première diffusion de reportages d'informations.

En septembre 2016, la première émission hebdomadaire de la TCBH est diffusée. Histoire de Quilles est une des rares émissions diffusant en intégralité des parties de quilles.

En octobre 2016, c'est au tour de l'émission Bienvenue à bord! d'entrer en onde. Émission d'actu-fiction, ce format intègre l'actualité dans une fiction imaginée par Mark-André et coécrite avec Ghislain.

Afin d'ajouter aux célébrations de la messe, en octobre, l'abbé Patrick Allaire se joint à l'équipe avec des capsules thématiques expliquant les textes des célébrations, semaine après semaine.

À partir de février 2017, c'est au tour de la Sûreté du Québec secteur Les Basques d'enregistrer des chroniques policières  informatives, avec l'agent Marie-Josée Dubé-Gamache.

De plus en février, Bienvenue à bord!  revient avec sa deuxième saison tout aussi originale que la première.

Afin de diffuser en intégralité les événements régionaux du territoire de la TCBH, l'émission Dans nos régions est ensuite créée.

L'idée d'avoir une émission de mise en forme est concrétisée en avril 2017. Alors que Marie-Claude Bouchard donnait déjà des ateliers de pilates dans la région des Basques, l'équipe de la TCBH lui propose En équilibre.

Après avoir fait parlé d'elle dans d'autres médias locaux, la TCBH se fait approcher par deux jeunes femmes pour une émission sur le comportement équin, au printemps 2017. Sandy Letarte et Claudia Parent apportent Parlons Cheval à l'horaire de la TCBH.

Avant de prendre une pause pour l'été, les membres de la TCBH réalisent à leur AGA en juin 2017, que durant la dernière année, beaucoup de développements ont eu lieu.

En septembre 2017, Histoire de Quilles revient sur les ondes, suivi de Bienvenue à bord III, qui envoie ses personnages un peu plus loin dans la fiction.

En mars 2018, M. Gaston Bourdages approche les employés de la TCBH pour avoir une émission de prise de parole. Celui-ci veut partager, sans prétention, ses pensées quant à la vie et à tout ce qui la compose.